lundi 13 janvier 2014

Tout savoir sur les tronçonneuses


Ce café-jardin un peu particulier avait pour thème : l’affûtage des tronçonneuses et conseils de sécurité pour leur utilisation. Une trentaine de personnes dont une équipe de bénévoles du parc des Pâquerettes ont assisté à cette formation animée bénévolement par Robert Dantec, conseiller à la prévention des accidents de travail à la MSA.
Par des phrases percutantes, Robert a sensibilisé les participants sur un certain nombre de règles, vitales, à respecter lorsqu’on utilise une tronçonneuse : « ne pas être seul sur le chantier… une tronçonneuse qui ne coupe pas, c’est un outil dangereux, la tronçonneuse est un outil de précision, si on n’est pas précis, on a son nom dans le journal… ne pas attendre qu’elle ne coupe plus pour affûter… donner quelques coups de lime à chaque plein d’essence… avoir deux chaines sur le chantier ».
Les moyens de protection (casque antibruit, gans, pantalon molletonné, chaussures de sécurité) ont été passés en revue  avec des anecdotes à l’appui démontrant leur utilité. Il a beaucoup insisté sur l’importance de se protéger les oreilles : « deux minutes  d’exposition aux 115 décibels de la tronçonneuse suffisent à détériorer définitivement certaines de nos cellules auditives. »
 
Ensuite à l’aide de schémas et d’accessoires de démonstration il nous a présenté l’opération d’affûtage proprement dite : à partir des indications sur le guide de chaîne, le diamètre de la lime, les accessoires pour respecter les angles d’affûtage. Enfin, il a parlé des différents cas de figure lors de l’abattage (arbre penché, déraciné, diamètre supérieur à la longueur du guide) et les bonnes pratiques d’un abattage directionnel : l’entaille, la charnière, le trait de coupe, et le coin en plastique. Le public a été comblé par cette présentation très pointue et expérimentée. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de la collation. Fanch Dantec a saisi l’occasion pour présenter le livret : « Regards sur Saint-Urbain » qui retrace l’histoire de la commune au fil de différents lieux reliés par des chemins de randonnée.
Le prochain café-jardin est fixé au samedi 25 janvier et aura pour thème : les différents terreaux : composition et utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire